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A.Lamarque : 31/05/2023



Reshad de Gerus : De la monoplace à l’endurance [2/2]


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Après ses années de monoplace, Reshad De Gerus se lance dans la quête des sommets de l’endurance. Après avoir été séduit par les voitures prototype (LMP3 et LMP2), il s'engage en ELMS en 2022. Une année qui ne se passe pas comme espérée. Ses performances lui permettent de rebondir dès 2023 avec un programme chargé.

Échange sur son début de carrière en LMP2.

AL : Peux-tu nous résumer ta première saison en ELMS ?

RDG : Avec Duqueine (équipe de sport automobile et constructeur de véhicules prototypes, ndlr.), j’ai été mis au départ de la saison dans de bonnes conditions puisque j’avais deux coéquipiers très expérimentés (Richard Bradley et Memo Rojas). Ils m’ont beaucoup aidé en m’apprenant tout ce que je devais savoir sur comment se passaient les courses d'endurance. C’était quand même nouveau pour moi tout comme le fait de partager la voiture avec des coéquipiers. Globalement, ça s’est bien passé. Sur le plan personnel, j’ai pu me montrer et faire de bonnes performances avec la voiture que j’avais. J’ai pu aussi participer aux 24H du Mans qui était une course exceptionnelle. Malheureusement on a pas réussi à concrétiser de résultats et j’ai dû arrêter de rouler avec eux puisqu'on n’avait pas atteint les objectifs espérés.

AL : Quel est ton programme de l’année 2023 ?

RDG : Pour 2023, je vais rouler avec COOL Racing en ELMS avec la participation aux 24H du Mans. J’ai Vlad Lomko en tant que coéquipier silver et José Maria Lopez, pilote officiel Toyota, en tant que pilote platinium. Lopez va nous apporter énormément à moi et à Vlad. Ça va nous permettre de nous améliorer techniquement et professionnellement. C’est un pilote qui a l’habitude de rouler avec des constructeurs. Il va donc nous apprendre sa façon de travailler. On est aussi entouré de Nicolas Lapierre, team manager, qui est pilote officiel Alpine et qui a lui aussi l’habitude de travailler avec des constructeurs. Je suis vraiment bien encadré. Enfin, je suis pilote réserviste pour Alpine dans le championnat du monde d’endurance (WEC, ndlr.). C’est donc une saison chargée avec de grosses responsabilités pour cette année.


Reshad De Gerus en dédicace lors de la première manche de l’ELMS 2023 - Antoine Lamarque

AL : Quel est ton rôle au sein de l’équipe Alpine ?

RDG : Je suis pilote réserviste. Je dois être présent si un pilote ne peut pas participer à une épreuve. S'ils ont besoin de quoi que se soit, Alpine m’a sous la main. C’est à moi de montrer mes capacités avec COOL Racing pour espérer intégrer le programme dans le futur.

AL : Que peut-on te souhaiter pour la course du centenaire ?

Déjà, finir la course, ça serait déjà très bien. Lors du centenaire, je roulerai avec Simon Pagenaud comme José Maria Lopez sera avec Toyota. L'objectif est de gagner le centenaire. Après, les 24h du Mans, c’est plus le Mans qui décide qui gagne.


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